Dan Bertrand Paolo

Si je peux me permettre

S01E12 - Je l'aime, moi non plus... (Night Shyamalan, Matrix, Le Pacte des Loups, Twins, Dune)

Ah… Cette madeleine de Proust cinématographique… Comme votre T-Shirt pyjama de nuit suédé à l’effigie de StarLion des Cosmocats : votre moitié le déteste, il doit bien sûr aller à la poubelle, mais vous ne pouvez pas vous y résoudre… Eh bien, comme ce T-Shirt, il existe des films que tout le monde déteste et hurle au scandale haut et fort, ça se trouve, vous faites partie de la troupe (lâche!) mais que vous chérissez, bichonnez secrètement au fond de votre petit cœur d’artichaut..

Où il est question d’un véritable lynchage sur la scène publique, d’une horde de hyènes qui arrachent sans retenue les membres d’un fan de Night Shyamalan (âmes sensibles s’abstenir – Elie Roth a indiqué ne pas avoir supporté l’écoute de ce passage), mais également, de loups qui font des pactes, de matrices a n dimensions (avec n tendant a l’infini, évidemment), de dunes épicées aux serpents de sables, de jumeaux, d’arbres de vie qui poussent sans qu’on ne comprenne rien. Bref, du bon, du chaud, du gruau !

En savoir plus

S01E11 - S01E11 - Cereal Killer (You, Hannibal, Mister Robot, Se7en, Tokyo Ghoul, American Psycho, Silence of the Lambs, Hunt A Killer, Colonel's Bequest)

Que vois-je à l’horizon ? Ça m’a tout l’air d’une personne belliqueuse qui souhaiterait exprimer le fantasme de l'association destructive et sadique du sexe et de la mort, tout en pensant à dépasser ses besoins pervers d’un désir exacerbé narcissique d'auto-admiration… en tous cas, selon Wikipédia… Où il est question de films, séries, jeux vidéo qui nous emmènent dans le monde merveilleux des cereales-killers, à prendre pour son petit dej’. Avec des gens attachants (qui préfèrent surtout vous attacher) avant de vous faire manger votre propre foie, qui ne sont pas tous seuls dans leur tête, qui vous suivent un peu trop sur les réseaux-sociaux, qui vous aident louent un appartement au 3e droite, qui torturent, font des testament et qui envoient des lettres et des têtes par voie postale..

En savoir plus

S01E10 - Magique! (Harry Potter, Sabrina, The Magicians, Derren Brown, Chihiro, ...)

... quoi??? Je suis un ma...ma... gicien ? C'est pour ça que j’avais toutes ces plumes de Colombes et crottes de lapin dans mon lit le soir ? Où il est question de films, séries, jeux vidéo qui nous transportent dans le monde merveilleux et enchanteur des contes et autres fables de lutins, fées, sorciers, sourciers – en cas de besoin de puits - et autres nécromanciens des temps modernes ! Découverte d’une belle série des années 90 passées sous lifting dynamisant et sombre à souhait, d’étudiants a la fac de magie, d’un vrai magicien qui se mettait dans un tonneau au-dessus des chutes du Niagara, du célèbre Harry dont-on-ne-prononce-plus-le-nom, d’un qui-pro-quo d’illusionnistes, du meilleur mentaliste de notre génération, d’un docteur étrange, d’un voyage enchanteur, d’un service de livraison par balais volant, d’un prince amnésique et bien sûr, d’une terre plate soutenue par 4 éléphants, eux même sur un dos de tortue géante. Bref, un monde bien morne et ordinaire...

En savoir plus

S01E09 - Let's Twist again! (Memento, Wayward Pines, Black Mirror, Ship of Theseus, ...)

Où il est question de films, séries, jeux vidéo qui vous cassent le crâne par leurs fins incroyables, leurs twists démesurés (car on sait bien que Twister c’est parti, le fou rire est garanti). Découvrir un monde dystopique, une ville dont on ne peut pas s’échapper avec un problème de criquets, un rêve d’un rêve d’un rêve, une musique magistrale, une histoire qu’on oublie, une histoire qu’on oublie et une histoire qu’on oublie, sans oublier de se faire l’avocat du Diable pour un livre qui est bien plus qu’il ne semble, avec un joli jeu splitté en 4. Bonne écoute !

En savoir plus

S01E08 - Psychoquoi??! (Bates Motel, Psychose, MindHunter, Zodiac, Level26, Dexter)

Où il est question d’une ombre qui file dans la nuit (c’est surement un assassin qui s’enfuit), mais sait-on jamais, peut-être va-t-elle endosser une perruque et vous poignarder dans la douche, ou vous raconter ses méfaits sur magnétophone sans oublier ses conflits avec sa mère tant aimée, ou bien vous envoyer des codes à déchiffrer sous des logos de montre de plongée, ou même vous offrir des Dahlias (noires, de préférence) en résolvant des puzzles en ligne… Bref, tout ça nous parait bien louche… surtout si on commence à rencontrer nos doubles du futur…

En savoir plus